Projet Espaces Naturels Sensibles
En maternelle
Cette année, nous avons postulé pour participer à un projet en Espace Naturel Sensible proposé par le Conseil Général.
Le département finance les animations et les transports sont à la charge des familles.
Un espace naturel sensible est un conservatoire de la diversité naturelle locale (cours d’eau, forêt avec une faune et flore spécifique).
Les objectifs généraux sont de :
- découvrir les milieux naturels protégés et leur fonctionnement.
- comprendre les liens entre l’homme et son environnement.
- Prendre conscience de la fragilité des espaces naturels.
En maternelle, le projet se décline en 2 séances autour des petites bêtes et leur observation: une à l’étang de Roussillon au mois d’avril et une en mai dans un ens (gerbey pr les gs et les oves pour les ps/ms).
A l’issue, l’objectif du projet est de fabriquer un hôtel à insectes.
En élémentaire
En élémentaire, le projet se déroulera sur 3 séances :
Les élèves de CP/ CE1 travaillent sur la faune. Lors de la première séance, les élèves ont découvert la diversité des petites bêtes lors de leur sortie à l’étang de Roussillon.
Lors de la deuxième sortie à GERBEY, les élèves seront amenés à étudier les traces et indices d’animaux.
La troisième sortie sera consacrée à l’étude des oiseaux. Le projet se concrétisera avec l’installation de nichoirs ou mangeoires.
Les CE1/ CE2 ET CM1 de la classe de Mme Vivian et Mr Jeannin travaillent sur les chaînes alimentaires.
Lors de la première séance, les élèves ont découvert la diversité des arbres présents dans le parc de Roussillon. Les deux premières séances sont consacrées à l’étude des arbres et à la photosynthèse, la deuxième sortie s’effectuera à GERBEY.
La troisième sortie permettra d’étudier la relation entre la forme des becs et le régime alimentaire. Le projet se finalisera avec la création d’un herbier.
Pour les CM1/CM2 le projet s’intitule « Qui vit où ? », la première sortie, sur les coteaux de GERBEY, a permis d’identifier les différents habitats grâce à la lecture de paysages.
La deuxième séance a pour objectif de faire découvrir la faune et les traces et indices laissés par les animaux.
La troisième séance sera consacrée à l’étude des traces et indices des animaux dans un milieu différent. Le projet se concrétisera par une exposition.